des Prestiges d'Aranjuez

des Prestiges d'Aranjuez Welsh Corgi Pembroke

Welsh Corgi Pembroke

Myélopathie dégénérative

Myélopathie dégénérative

 

La myélopathie dégénérative est une maladie dégénérative des cellules nerveuses de la moelle épinière, principalement thoracique. 



On retrouve cette maladie essentiellement chez le Berger Allemand, le Rhodesian Ridgeback, le Boxer, le Chesapeake Bay Retriever et le Pembroke Welsh Corgi. 



Les symptômes apparaissent vers l'âge de 9 ans. Dans un premier temps, l'animal atteint présente des troubles de l'équilibre et une faiblesse des membres postérieurs. 



Les symptômes s'aggravent progressivement conduisant à une paralysie des membres postérieurs, puis les membres antérieurs sont aussi touchés et on finit par observer une paralysie des quatre membres. A ce stade l'animal à du mal à manger, n'arrive parfois plus à aboyer et présente une incontinence urinaire et fécale. 



Le pronostic de cette maladie est mauvais du fait de l'aggravation des symptômes et de l'absence de traitement. 



Il existe un test génétique pour cette maladie.


 
La myélopathie dégénérative est une maladie conduisant à une dégénérescence axonale et une démyélinisationtouchant les tractus sensitifs et moteurs de la moelle épinière thoracique (dans des cas très sévères on peut avoir une dégénérescence qui s’étend jusqu’à la moelle épinière lombaire). 

La pathogénie de cette maladie n’est pas bien connue mais on suppose qu’une ou des anomalies au niveau des transports axonaux antérograde et rétrograde seraient responsables. 



On rapproche cette maladie de la sclérose latérale amyotrophique retrouvée chez l’homme.




MAIS ATTENTION !!!! ( Lire l'acticle ci joint)